A propos

A propos

Sous le Haut Patronage de Son Altesse Royale La Princesse Léa de Belgique et de l’Ambassadeur André Daniel Supplice, Chargé d'Affaires d’Haïti près le Royaume de Belgique et l'Union européenne, Events For A Better World a le plaisir de vous inviter à participer à la soirée de bienfaisance organisée en vue de soutenir le projet Cocoa For Haiti créé pour la fondation de droit belge Haïti Fondation. Louis Michel, Ministre d’Etat, Député européen, Président de la délégation de l‘Assemblée parlementaire conjointe ACP-UE, est le Président du Comité d’Honneur.

La soirée soutient un projet durable

Plus particulièrement, Cocoa For Haiti met en place une stratégie de soutien aux actions d’Haiti Fondation centrée sur la relance de la filière cacao dans une région du sud-ouest de ce pays appelée Grand’Anse.

De fait, l’argent récolté dans le cadre de cet événement permet de générer des emplois qui, à leur tour, permettent d’assurer l’éducation des enfants, restée assez chère en Haïti pour la population locale, ainsi que la formation des jeunes et des adultes (impact social). Enfin, les plantations de cacaoyers ne dégradent pas l’environnement puisque ceux-ci étant des plantations de sous-bois, ils sont plantés avec d’autres arbres de récoltes qui les protègent et assurent donc une polyculture qui n’épuise pas les sols.

La soirée de bienfaisance qui a lieu le 12 juin a donc pour but de récolter des fonds pour aider Haïti à se redresser fièrement des coups malheureux qu’elle a subi depuis le tremblement de terre de 2010 et le récent cyclone Mathew d’octobre 2016. L’argent récolté servira à replanter et remettre en état les plantations gérées par les planteurs locaux. Il servira aussi à développer des stratégies à long terme pour attirer les acteurs économiques à mieux comprendre la filière cacao et investir dans la chaîne « de la fève jusqu’au chocolat », pour la plus grande joie de nos papilles gustatives qui les consommeront avec plaisir !

Comité d’honneur

Président : Louis Michel, Ministre d’Etat, Député européen, Président de la délégation de l‘Assemblée parlementaire conjointe ACP-UE, est le Président du Comité d’Honneur

  • - Marquis de Trazegnies

  • - Monsieur et Madame Philippe Sandt

  • - Monsieur et Madame Frédéric Goulet

  • - Baronne Vranyczany

  • - Baronne Eric de Mevius

  • - Baron Hubert de Moussac

  • - Monsieur et Madame Michel Romieu

  • - Madame Evelyn Titeca

  • - Me Dominique Paillé

  • - Monsieur Maroun Karam

  • - Mme Renée Richard

Prix des places

Pour nous aider dans cette aventure, voici comment vous pouvez agir : De toute façon en faisant simplement la promotion de cet événement auprès des personnes susceptibles de se joindre à la soirée ou de nous aider d’une manière ou d’une autre Et en plus :

  • - Soit en participant à la soirée

  • - à la vente aux enchères

  • - à la tombola qui auront lieu ce soir là

  • - en versant des fonds sur le compte de Haiti Fondation, ainsi qu’en faisant la promotion de cet événement auprès de personnes susceptibles de nous aider d’une manière ou d’une autre

  • - Soit, si vous ne pouvez vous rendre à la soirée, en virant des fonds sur le compte d’Haiti Fondation.

Réservez votre soirée

Haiti Fondation

Haïti Fondation est une fondation privée de droit belge, créée en 2010, qui soutient des projets d'assistance humanitaire et de développement durable dans la région de la Grand'Anse au sud-ouest d'Haïti. L’événement est destiné à soutenir la relance d'un projet de création d'une filière de cacao de qualité dans cinq communes de la région.

Ce projet, lancé en 2012 par l'Association des Maires de la Grand'Anse avec le soutien de l'Union Européenne, a depuis lors permis de former les planteurs locaux organisés en coopératives, de créer des pépinières de cacaoyers, et de construire trois centres de fermentation et de séchage des fèves. L'objectif de ce projet est d'augmenter la production de cacao de la région, dont les souches remontent à plus de 200 ans ! Il permettra aussi d'augmenter la valeur ajoutée de cette production et les revenus des paysans locaux par la maîtrise de la fermentation qui est un mode de traitement après récolte permettant de fixer les arômes et de proposer un produit à plus forte valeur ajoutée.

Le cyclone "Matthew" en octobre 2016 a dévasté la région qui a été touchée par l'œil du cyclone, avec des vents et précipitations catastrophiques. Outre les pertes humaines, il a détruit une large partie du bétail et des plantations, laissant la population locale dans un total dénuement et une dépendance à l'aide humanitaire de la communauté internationale. Jérémie, petite ville chef-lieu de la région, a été détruit à près de 80%, et la situation est comparable dans les villages des communes avoisinantes. Les plantations ont été dévastées. Le cacaoyer, plante de sous-bois associée à un couvert forestier en polyculture, a souffert comme les autres : les plants de cacaoyers sont enchevêtrés avec les grands arbres qui sont tombés à terre, et difficilement accessibles. Les pépinières qui avaient été créées depuis 2014 ont été en partie détruites. Les centres de fermentation des fèves récemment construits ont été endommagés.

Soyez notre VIP !

Et si vous êtes, comme nous, un(e) amateur (trice) de chocolat, vous n’aurez qu’à imaginer le résultat de votre action : un délicieux chocolat aux fèves d’Haïti dans lequel vous aurez investi et qui est en train de fondre dans votre bouche…quel délice n’est-ce pas ? Et tout cela grâce à votre aide à une population en difficulté…le plaisir ne peut qu’en être redoublé !

Gourmands, à imaginer sans modération !

Chaque Euros dépensé compte, chaque participant est « VIP» pour nous.